2016

Nous étions près de 500, le 26 avril 2016, à assister à la 10e édition du Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal, devenu au fil des années, un rendez-vous incontournable de la collectivité montréalaise. Près de 100 personnes ont également suivi par webdiffusion l’événement, et nous sommes à plus de 1 000 visionnements supplémentaires post événement. Un succès reconduit chaque année et un moment vraiment privilégié pour mettre en valeur les actions posées par les partenaires du Plan.

En 10 ans, nous pouvons convenir qu’avec plus de 400 projets soumis et près de 90 projets retenus pour 10 ans de Gala nous en avons vu passer des actions en développement durable sur le territoire de l’île de Montréal. Tout cela est encourageant. Le Gala est là pour permettre de s’inspirer mais aussi d'inspirer. Inspirer induit innover ; cela veut dire oser faire autrement, peut-être se tromper et réajuster pour un mieux vivre collectif et l’adoption de meilleures pratiques. Nous voici dans une ère de changement dans notre façon de vivre et de faire en intégrant les valeurs d’équité sociale et territoriale, de patrimoine et de culture. 

Pour consulter le communiqué de presse des projets déposés, le communiqué de presse de dévoilement des nommés ainsi que le communiqué de presse de l'événement

Le comité de sélection du Gala 2016 était composé de : 

  • Sandrine Archambault Directrice générale à la Jeune Chambre de commerce de Montréal
  • Nicolas Milot Professeur associé / Chargé de cours à l'Institut des sciences de l’environnement et Coordonnateur à la Table de concertation régionale Haut-Saint-Laurent Grand Montréal
  • Nancy Neamtam Conseillère stratégique au Chantier de l'économie sociale
  • Hélène Proteau Directrice régionale à la Direction régionale de l'analyse et de l'expertise de Montréal, de Laval, de Lanaudière et des Laurentides, Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
  • Jérôme Ribesse Directeur général à Synergie Santé Environnement
  • Owen Rose Architecte principal à ROSE architecture

Lauréats

Catégorie : Corps public (municipal, provincial ou fédéral)

Cultiver l'espoir - Ville de Montréal (SGPVMR) - Div. gestion et opération des grands parcs / en collaboration avec le Regroupement des Magasins-Partage et avec D-Trois-Pierres

Initié par le Regroupement des Magasins-Partage et D-Trois-Pierres, responsable du volet agricole, Cultiver l'Espoir vise à cultiver en régie biologique des terres du parc agricole du Bois-de-la-Roche afin de participer à la sécurité alimentaire des Montréalais appauvris. Via une entente de partenariat, la Ville de Montréal met à disposition de ces organismes 24 hectares de terres agricoles inutilisés jusqu'alors. Une partie des légumes est distribuée gratuitement via des banques alimentaires reconnues. 

Catégorie : Institution (santé ou éducation)

Naissance d'un nouveau campus: le chantier qui attire les Montréalais - Université de Montréal

Via le site Outremont, l'UdeM a mis en place, en étroite collaboration avec des organismes du quartier, des projets de permaculture. Un espace de 2000m2 accueille ainsi, pour le plus grand bonheur des Montréalais, jardins maraîchers, pépinières, abeilles, papillons monarques. L'UdeM a impliqué les communautés limitrophes dès le début du chantier. 

Catégorie : Organisme à but non lucratif, association ou coopérative

Scène écoresponsable (SER) - Réseau des femmes en environnement

Cette accréditation s’adresse aux artisans de la scène qui désirent entreprendre une démarche écoresponsable à travers l’optique du développement durable (DD) dans le cadre de leurs activités. La démarche est conviviale, adaptée au monde effervescent qu’est le milieu culturel. Elle permet de structurer la démarche d’intégration du DD et suscite des réflexions cruciales ouvrant ainsi la porte à de nouvelles perspectives et modes de gestion tout en favorisant un sentiment d’appartenance aux équipes en place. 

Réalisations

Catégorie : Corps public (municipal, provincial ou fédéral)

Catégorie : Institution (santé ou éducation)

Catégorie : Organisme à but non lucratif, association ou coopérative

Le CRE-Montréal, fier partenaire de la Ville de Montréal, souligne la précieuse contribution financière, pour la tenue de cette dixième édition du Gala, de l’Administration portuaire de Montréal, d’Aéroports de Montréal, de l’Agence métropolitaine de transport, de Bell Canada, de Communauto, de Fondaction CSN, de Gaz Métro, d’Hydro-Québec, de RECYC-QUÉBEC, et de Stationnement de Montréal.