2015

Le Gala 2015 a une nouvelle fois traduit l’importance que revêt cet événement d’année en année. Il a en effet réuni près de 530 participants, chefs d’entreprises, représentants d’organismes et élus provenant de près de 120 organisations, avec la présence remarquée notamment du Maire de Montréal et de nombreux élus montréalais, de la Députée de la circonscription Sainte-Marie–Saint-Jacques - Québec Solidaire Manon Massé. Pour voir ou revoir les moments forts de l'édition 2015.

Pour consulter le communiqué de presse des projets déposés, le communiqué de presse de dévoilement des nommés ainsi que le communiqué de presse de l'événement

Le comité de sélection du Gala 2015 était composé de : 

  • Claude Beaulac, Urbaniste et Directeur général à l'Ordre des urbanistes du Québec
  • Louis Drouin, Responsable du secteur environnement urbain et santé à la Direction de la Santé publique de Montréal
  • Sévrine Labelle, Vice-présidente, Stratégie et Affaires publiques à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Nancy Neamtam, Présidente- directrice générale de Chantier de l'économie sociale
  • Nicolas Milot, Professeur associé / Chargé de cours à l'Institut des sciences de l’environnement
  • Hélène Proteau, Directrice régionale à la Direction régionale de l'analyse et de l'expertise de Montréal, de Laval, de Lanaudière et des Laurentides au Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Lauréats

Catégorie : Entreprises et institutions

« Démarche d'approvisionnement responsable » - Société de transport de Montréal (STM)

Un des 10 chantiers de son Plan de développement durable 2020 est «S’approvisionner de façon responsable». En 2014, la STM a mis en place un comité sur l’approvisionnement responsable, émis une Directive sectorielle dont les principes et mesures s’appliquent à l’ensemble des processus contractuels de la Société et développé des outils de formation et de communication. La STM vise à ce que 90% des contrats en cours incluent des critères de développement durable d’ici 2020. En 2013, la STM a donné pour plus de 525M$ en contrat; 54% de la valeur de ces contrats ont intégré des critères de développement durable.

Catégorie : Corps publics

« Première organisation municipale certifiée 14 001 » - Arrondissement de Saint-Laurent

En août 2013, l’arrondissement de Saint-Laurent recevait la certification ISO 14001, devenant ainsi la première instance municipale au Québec à répondre aux critères de cette norme internationale. Grâce à l’implantation d’un système de gestion environnementale (SGE) en septembre 2012, l’arrondissement est depuis lors en mesure de mieux évaluer son empreinte écologique et d’identifier des moyens pour diminuer les impacts environnementaux de ses activités quotidiennes, d’en assurer le suivi et ce, dans le respect des principes du développement durable.

Catégorie : Organismes à but non lucratif (associations et regroupements)

« DÉPÔT TEMPORAIRE POUR CONTENANTS DE BOISSON CONSIGNÉS - ÉTÉ 2014 » - Coop Les Valoristes

Les valoristes sont les hommes et femmes, presque invisibles, ayant une difficulté à intégrer le marché du travail conventionnel qui collectent en échange d’argent les matières consignées des poubelles, de la récupération et des espaces publics tout particulièrement au Centre-Ville de Montréal. Certains rencontrent des difficultés pour retourner ces contenants et obtenir le juste prix de leur consigne d'où l’idée de la Coop Les Valoristes de créer un centre de dépôt « temporaire » durant la période estivale de l’été 2014, pour les aider et démontrer la pertinence et les avantages collectifs d’un centre de dépôt de contenants de boisson consignés à Montréal et au Québec.

La tenue de la neuvième édition du Gala est rendue possible grâce au soutien financier de l'Administration portuaire de Montréal, d'Aéroports de Montréal, de l'Agence métropolitaine de transport, de Bell Canada, de Communauto, de Fondaction CSN, de la Fondation TD des amis de l'environnement, de Gaz Métro, de Stationnement de Montréal, de Technoparc Montréal et d'Ubisoft Montréal :