2014

Pour une huitième année consécutive, plus de 500 personnes se sont rassemblées le mardi 29 avril 2014 au marché Bonsecours afin de participer au Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal (Gala), organisé par le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) en collaboration avec la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal et la Ville de Montréal.

Pour consulter le communiqué de presse des projets déposés, le communiqué de presse de dévoilement des nommés ainsi que le communiqué de presse de l'événement

Lauréats

Catégorie : Entreprises et institutions

Agriculture entre ciel et terre - Fairmont Le Reine Elizabeth

L'hôtel a installé un potager et un rucher sur son toit principal au 22e étage. Cultivant plus de 70 variétés de légumes, fruits, fines herbes et fleurs comestibles en utilisant des méthodes biologiques, les chefs sont fiers de cuisiner des plats à partir d'ingrédients hyper locaux. Six ruches éveillent la clientèle à la situation critique des populations d’abeilles et aident à polliniser les fleurs du centre-ville. Afin d’ancrer cet espace vert au milieu communautaire, un volet éducatif a été ajouté en partenariat avec des établissements d’enseignement universitaires.

Catégorie : Corps publics

Revitalisation commerciale et verdissement des places Le Pascal et Del Sol - Arrondissement de Montréal-nord

L’objectif du réaménagement et du verdissement des pôles Pascal et Del Sol est d’aménager pour les citoyens un environnement accueillant, convivial et sécuritaire ainsi qu’un noyau commercial et de services de proximité plus attrayants. Cette initiative vise non seulement à embellir le secteur, mais également à créer un lieu de rassemblement invitant et sécuritaire qui animera le quartier. L’élimination des conflits de circulation entre les piétons, les cyclistes et les véhicules est également un des buts du projet.

Catégorie : Organismes à but non lucratif (associations et regroupements)

Épluche ta ville - Équiterre

Épluche ta ville est une campagne d'éducation à l'alimentation éco responsable (saine, locale et écologique). Le projet s'articule autour d'une plate-forme web qui raconte l'histoire d'initiatives porteuses et d'acteurs de changement et d'outils concrets dont un mode d'emploi pour exiger local à l'épicerie, des répertoires pratiques de recettes et points de vente. La campagne se poursuit sur le terrain par une série de happenings alimentaires programmés dans différents lieux publics, incluant des démonstrations et dégustations culinaires, des jeux ludiques et de l'animation interactive.

 

Le comité de sélection du Gala 2014 était composé de : 

  • Marion Ancel, Conseillère en tourisme durable, Service de la recherche à Tourisme Montréal
  • Claude Beaulac, Urbaniste et Directeur général à l'Ordre des urbanistes du Québec
  • Louis Drouin, Responsable du secteur environnement urbain et santé à la Direction de la Santé publique de Montréal
  • Nicolas Milot, Professeur associé / Chargé de cours à l'Institut des sciences de l’environnement
  • Hélène Olland, Vice-présidente Responsabilité sociale à la Jeune Chambre de commerce de Montréal
  • Lucie Tremblay, Directrice du développement du territoire Secrétariat à la région métropolitaine du ministère du Conseil exécutif à la La Ville de Montréal 

 

La tenue de la 8e édition du Gala a été rendue possible grâce au soutien financier d’Aéroports de Montréal, de l’Agence Métropolitaine de Transport, de Bell, de Communauto, de Fondaction CSN, de Gaz Métro, d’Hydro-Québec, de RECYC-QUÉBEC, de Stationnement de Montréal et de Technoparc Montréal :