2012

Pour une 6e année consécutive, près de 500 personnes se sont rassemblées au marché Bonsecours afin de participer au Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal - édition 2012. Au cours de cet événement, le nom des trois lauréats, partenaires du Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2010-2015 (Plan) et celui du «coup de coeur» de Culture Montréal ont été dévoilés. Ces quatre organisations ont su s’illustrer grâce à des initiatives novatrices en matière d’environnement et de développement durable.

Pour consulter le communiqué de presse de l'événement et le communiqué de presse de dévoilement des 9 nommés.

Lauréats

Catégorie : Entreprises et industries

L'employé, leader dans la communauté montréalaise - KPMG

KPMG a mis en place un projet consistant à inciter les employés à s'investir au sein des collectivités afin d’y favoriser le changement social, par exemple en intégrant la dimension « implication dans la communauté » dans l’évaluation annuelle de la performance des employés, où l’aspect social & environnemental est privilégié. KPMG est un réseau mondial de cabinets membres offrant des services en audit et en fiscalité, et des services-conseils.

Catégorie : Corps publics et institutions

Modifications au règlement d'urbanisme pour la lutte aux îlots de chaleur - Arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie

L’arrondissement s’est doté d’une réglementation pour atténuer l’effet d’îlot de chaleur urbain sur son territoire, par l'utilisation de matériaux de construction réfléchissants, par le verdissement et par l'utilisation de matériaux perméables pour le recouvrement de sol, permettant entre autres de réduire les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments, d’aménager des quartiers durables et de favoriser le captage, la rétention et l’infiltration des eaux de pluie à la source. 

Catégorie : Organismes à but non lucratif (associations et regroupements)

DÉDUIRre : pour une consommation responsable des TIC ! - Insertech Angus

Insertech Angus a mis en oeuvre en 2011 le projet DÉDUIRre, qui signifie DÉveloppement DUrable par l’Insertion sociale, le Réemploi informatique et le recyclage écologique. DÉDUIRre est une solution de récupération répondant aux plus hauts standards environnementaux qui garantit aux entreprises le réemploi maximal de leurs équipements au bénéfice de la communauté, tout en aidant à la formation et l’insertion sociale des jeunes en difficulté.

Catégorie : Coup de cœur

Spectacle La Conférence - Coopératives les Vivaces

Créé en 2011 pour le Biodôme dans le cadre du Jour de la Terre, ce spectacle s’inspire de la réalité écologique de la Plaque de déchets du Pacifique pour aborder et remettre en question la conception et la gestion que nous faisons de nos déchets et ressources et de ce qu’elles nous révèlent sur notre rapport à nous-mêmes (source les Vivaces).

 

Le comité de sélection du Gala 2012 était composé de : 

  • Coralie Deny, Directrice générale du CRE‐Montréal
  • Johanne Gélinas, Associée, Responsabilité d’entreprise et développement durable, Risques d’entreprises, Samson Bélair/Deloitte & Touche s.e.n.c.r.l.
  • Danielle Lussier, Chef de division développement durable à la Direction de l'environnement et du développement durable de la Ville de Montréal
  • Louise Millette, Directrice du Département des génies civil, géologique et des mines, École polytechnique de Montréal
  • Jean‐Pierre Réveret, Professeur, Département stratégie, responsabilité sociale et environnementale, École des sciences de la gestion, UQAM
  • Pierre Robert, Direction régionale de l'analyse et de l'expertise de Montréal, de Laval, de Lanaudière et des Laurentides, Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
  • Paul‐Antoine Troxler, Directeur, Leadership et Environnement, à la Conférence régionale des élus de Montréal

 

La tenue de la 6e édition a été rendue possible grâce au soutien financier de :