2009

Près de 600 personnes ont assisté au 3e Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal au cours duquel étaient dévoilés les noms des neuf organisations qui ont su se distinguer cette année grâce à des projets économiquement efficaces, socialement équitables et écologiquement soutenables. Dans le cadre du Gala 2009, une cinquantaine de partenaires du Plan ont présenté des projets.

Mme Johanne Gélinas, Associée, Responsabilité d’entreprise et développement durable, chez Samson Bélair / Deloitte & Touche, s’est adressée aux participants à titre de conférencière invitée.


LAURÉATS

CATÉGORIE : CORPS PUBLICS

  • SERVICE DES TRAVAUX PUBLICS POUR L’IMPLANTATION DE LA PREMIÈRE COLLECTE DE MATIÈRES ORGANIQUES DANS L’AGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Ville de Côte Saint-Luc 
    En octobre 2008, la Ville de Côte Saint-Luc a étendu son programme de collecte de matières organiques à toutes les maisons de la Ville. Dans le but de réduire la quantité de déchets envoyés à l'enfouissement, la ville a distribué 4 500 "bacs bruns" à toutes les maisons unifamiliales et duplex. Pour bien informer les résidants, une campagne de sensibilisation a été soigneusement élaborée.
    Pour visualiser la vidéo du projet
  • CONSTRUCTION DU PREMIER ÉTABLISSEMENT CONÇU SELON LES NORMES LEED CI ET CERTIFIÉ LEED ARGENT, L’ÉDIFICE LOUIS-CHARLAND - Direction des stratégies et transactions immobilières de la Ville de Montréal 
    Lors du regroupement de différents services de la Ville en un lieu unique le centre administratif Louis-Charland, l'occasion fut belle de planifier un aménagement correspondant à des critères élevés d'efficacité et d'innovation. Ainsi une série de mesures s'inscrivant dans l'approche LEED CI (Leadership in Energy and Environnmental Design - Commercial Interiors) est adoptée. Ces mesures sont répertoriées sous six axes distints : Aménagement écologique des sites, Gestion efficace de l'eau, Énergie et atmosphère, Matériaux et ressources, Qualité des environnements intérieurs, et Innovation et processus de design. Ces éléments sont évalués exhaustivement par le Conseil du Batiment Durable du Canada qui a attibuée la certification LEED CI ARGENT à l'édifice.
    Pour visualiser la vidéo du projet

CATÉGORIE : ENTREPRISES ET INDUSTRIES

  • IMPLANTATION DU SYSTÈME CARBO POINT - Carrefour financier solidaire
    Face à une problématique de stationnement, les organisations du Carrefour financier solidaire ont voulu implanter un programme ALLEGO pour encourager les transports alternatifs à l'auto-solo. Cependant, nous savions que souvent, les entreprises connaissent des résultats mitigés et ne réussissent pas à faire changer le comportement de transport de leurs employés. Nous avons donc décidé de développer un outil qui permet de garantir le succès de notre initiative.
    Pour visualiser la vidéo du projet
  • PREMIER POUR LE RETRAIT DES SACS À USAGE UNIQUE DANS SES SUCCURSALES ET LE SECOND POUR LA TENUE DES « JOURNÉES SANS SACS » - SAQ et Centre Eaton 
    En 2008, le Festival Mondial de la Terre a organisé « les jours sans sac » à Montréal les 21 mars, 21 juin, 21 septembre et 21 décembre. Lors de ces journées, les entreprises et les consommateurs sont invités à ne pas utiliser de sacs de plastique. Le Centre Eaton de Montréal a décidé de participer à cette activité et a même pris l'initiative de l’étendre à chaque 21 du mois, et ce, à partir du 21 avril. Donc, le Centre Eaton de Montréal a fait de chaque « 21 du mois » un jour pour ne pas remettre de sacs en plastique ou du moins pour demander aux clients s'ils désirent vraiment un sac et ainsi les encourager à opter pour les sacs réutilsables. De plus, comme solution alternative, le Centre Eaton de Montréal a lancé, à la fin avril, son sac réutilisable, vendu à un coût très avantageux de 1 $.
    Pour visualiser la vidéo du projet

CATÉGORIE : INSTITUTIONS

  • MISE EN PLACE DE MESURES D’ÉCONOMIE D’EAU POTABLE AU SEIN DE SON ÉTABLISSEMENT - Cégep de Saint-Laurent 
    Après avoir évalué la méthode de travail au cours de la première année, deux équipes d'étudiants en technique d'assainissement de l'eau, supervisés par un enseignant, ont été embauchées entre l'année 2006 et 2008 pour réaliser une étude sur la consommation de l'eau sur le campus du Cégep. Leurs résultats sont surprenants ! Ils permettent d'identifier les sources de gaspillage et leurs causes possibles, de détecter des anomalies de consommation et de mieux comprendre les hausses de débit en lien avec les activités quotidiennes. Finalement, la continuité de ce projet permet de mesurer les gains, démontre l'importance de réaliser des suivis réguliers et prouve que des interventions mineures ont un impact majeur lorsqu'il est question de consommation de l'eau.
    Pour visualiser la vidéo du projet
  • PROJET DE SENSIBILISATION ET D’EMBELLISSEMENT PAR LE VERDISSEMENT TEMPORAIRE, LES POUCES VERTS, QUI PERMET DE LUTTER CONTRE LES ÎLOTS DE CHALEUR URBAINS - Office municipal d’habitation de Montréal 
    Dès le printemps de chaque année, l'OMHM invite ses locataires à participer au concours Les Pouces verts en créant des aménagements paysagers, en fleurissant leurs balcons et en réalisant des potagers. Afin de les soutenir dans leurs projets, une formation gratuite leur est offerte par un horticulteur professionnel. Les locataires sont sensibilisés et informés via des articles dans le bulletin aux locataires où ils retrouvent un bulletin de participation à compléter.
    Pour visualiser la vidéo du projet

CATÉGORIE : SOCIÉTÉ CIVILE

  • PROJET DE COLLECTE ANNUELLE DE MATIÈRES DANGEREUSES ET DE MATÉRIEL INFORMATIQUE POUR LES INSTITUTIONS, LES COMMERCES ET LES INDUSTRIES DU CENTRE-VILLE DE MONTRÉAL - Éco quartier Saint-Jacques et Jour de la Terre 
    Depuis 2005, les Éco-quartiers Saint-Jacques, Sainte-Marie, Peter Mc-Gill et Jour de la Terre-Québec offrent aux industries, aux commerces et aux institutions (ICI) dans l'arrondissement de Ville-Marie la Collecte de matières dangereuses (MD) et de matériel informatique et électronique (MIE). La raison est fort simple. Individuellement, la majorité des petits commerces et bureaux d’affaires sur notre territoire d'intervention ne génère pas suffisamment de matières dangereuses pour développer des ententes intéressantes avec les compagnies spécialisées dans la gestion des MD ou MIE. La collecte a donc pour objectif de leur offrir une occasion pratique de se départir de leurs déchets dangereux de façon responsable.
    Pour visualiser la vidéo du projet 
  • PROJET DE MISE EN PLACE DE PRATIQUES QUI RÉDUISENT L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES ÉVÉNEMENTS QUÉBÉCOIS - Réseau québécois des femmes en environnement  
    Lancée officiellement en janvier 2008, cette initiative a pour objectif de faciliter et d’encourager l’organisation d’événements écoresponsables au Québec. Elle repose sur l’expertise d’une équipe de 15 conseillers en écoresponsabilité des événements, qui sont appuyés par un comité consultatif formé de 17 experts québécois. Présents partout au Québec, les conseilers offrent des formations, de l'accompagnement personnalisés et des outils aux organisateurs. En plus d’assurer un développement constant des connaissances dans ce domaine, de stimuler l’offre de produits et services écoresponsables et de mettre à la disposition du public un portail Internet rassemblant une foule d’information, cette équipe a mandaté le Bureau de normalisation du Québec de concevoir une certification en gestion responsable d’événements, qui sera disponible en 2009.
    Pour visualiser la vidéo du projet

LE COUP DE CŒUR

  • OÖM Ethikwear
    Griffe québécoise de vêtements qui fait figure de précurseur dans le domaine de la mode éthique à Montréal. Les valeurs d’entreprise et les décisions d’affaires de cette organisation allient l’ensemble des composantes du développement durable. 
    Pour visualiser la vidéo du projet

 

La tenue de la 3e édition a été rendue possible grâce au soutien financier de :