2008

Près de 600 personnes se sont réunies le 3 avril 2008 dans le cadre de la 2e édition du Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal, présidée par M. Gérald Tremblay, maire de Montréal, pour souligner les réalisations de dix organisations montréalaises en matière d’environnement.

Pour consulter le communiqué de presse de l'événement


LAURÉATS

CATÉGORIE : CORPS PUBLICS 

  • PROJET DE TOIT VERT - Maison de la culture de l’arrondissement Côte-des-Neiges-NDG 
    Le projet de mise en place d’un toit vert sur la Maison de la culture Côte-des-Neiges consistait en la réfection complète ainsi que l’isolation de la toiture du bâtiment abritant la Maison de la culture ainsi que la Bibliothèque Côte-des-Neiges, la réfection de la terrasse publique incluant l’installation de mobilier urbain permettant aux visiteurs de profiter des vues sur le Mont-Royal et sur le toit vert, la mise en place d’un toit vert accessible et visible par le grand public à partir de la terrasse réaménagée, la mise en place de trois socles à l’intérieur du toit vert permettant l’installation d’oeuvres d’art semi-permanentes, l’installation de panneaux didactiques permanents traitant de l’environnement sur la terrasse et la création d’un vidéo projeté en continu sur les bénéfices des toits verts.
  • ADHÉSION DE SES 25 AGENCES ET MINISTÈRES FÉDÉRAUX AU CENTRE-VILLE DE MONTRÉAL AU PROGRAMME ALLEGO - Conseil Fédéral du Québec (groupe interministériel fédéral sur le développement durable)
    Le Conseil fédéral du Québec (CFQ), qui regroupe les hauts fonctionnaires des agences et ministères fédéraux présents sur le territoire du Québec, a facilité l’adhésion de plusieurs agences et ministères à la démarche Allégo. En 2007, le comité responsable de la mise en oeuvre de la démarche Allégo pour le CFQ a procédé avec l’aide de l’organisme Voyagez futé, mandataire pour l’Agence métropolitaine de transport (AMT), à une enquête sur les habitudes de déplacements auprès de plus de 6000 employés fédéraux travaillant sur l’île de Montréal. Ceux-ci sont à l’emploi de 25 agences et ministères répartis dans plus de 7 édifices principalement situés au centre-ville et au Vieux-Port de Montréal (ex. Complexe Guy-Favreau, Édifice de l’Agence des douanes au 400, Place D’Youville). À l’intérieur de chaque agence et ministère participant, une personne-ressource est affectée à relayer l’information auprès des employés et des gestionnaires et à coordonner les actions.

CATÉGORIE : ENTREPRISES ET INDUSTRIES

  • PROGRAMME ÉVÈNEMENTS ÉCO-RESPONSABLES - Loto-Québec
    Dans sa démarche de développement durable entreprise en 2005, Loto-Québec a placé au coeur de ses priorités la gestion et l’organisation d’événements qui respectent les principes de l’éco-responsabilité, tant à l’interne qu’à l’externe. Dès 2006, une approche globale a été privilégiée par la Société impliquant l’élaboration d’un guide complet et simple à utiliser, la production d’outils supplémentaires comme des fiches synthèse permettant d’orienter les utilisateurs internes vers l’intégration de pratiques responsables et le déploiement d’un programme de formation dynamique et interactif offert à l’automne 2007 auprès de tous les secteurs corporatifs de Loto-Québec.
  • PLAN DE GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES POUR LES 42 ENTREPRISES DE SON PARC URBAIN - Technopôle Angus
    Au printemps 2007, le Technopôle Angus a implanté un Plan de gestion intégrée des matières résiduelles à l’intention des 42 entreprises opérant dans son parc urbain de l’arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie. L’initiative est d’autant plus exemplaire que le Technopôle, comme tous les parcs d’entreprise ou les complexes immobiliers, n’est régi par aucune réglementation au chapitre de la gestion des matières résiduelles.

CATÉGORIE : INSTITUTIONS

  • PROGRAMME D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS SES BÂTIMENTS - Agence de la Santé et des Services Sociaux de Montréal 
    La barre était haute pour l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. L’objectif gouvernemtal pour le réseau de la santé est de réduire de 14% d’ici 2009-2010 la consommation d’énergie par rapport à 2002-2003. Uniquement pour Montréal, cela met en jeu 1 006 400 gigajoules par année, soit 34 700 tonnes de CO2. Disposant de moyens financiers modestes, l’Agence a néanmoins défrayé les coûts d’études préliminaires pour déterminer le potentiel des édifices en économies d’énergie, elle a composé un guide méthodologique à l’intention de ses établissements, puis elle s’est attaquée à la tâche.
  • PROJET BIODIÉSEL - Société de Transports de Montréal
    Si le marché du biodiésel décolle au Québec, ce sera dans une grande mesure grâce au travail de pionnier effectué par la Société de Transport de Montréal (STM). Durant l’exercice 2002-03, la STM menait le projet Biobus où 155 de ses autobus étaient
    propulsés par un biodiésel d’une concentrationde 5%, composé à partir d’huiles de cuisson usées et de gras animal recyclé. Cette formule a l’avantage de ne pas recourir à des huiles provenant directement du secteur agroalimentaire.

CATÉGORIE : SOCIÉTÉ CIVILE

  • PROJET C-VERT - Fondation Stephen R. Bronfman
    La Fondation Stephen R. Bronfman a donné vie au projet C-Vert, unique en son genre, dans le but de permettre aux adolescents de 14 à 16 ans de vivre des expériences en nature, de mieux connaître les enjeux environnementaux et d’agir en fonction de ces démarches. Le projet-pilote de 2006-07 regroupait 20 jeunes du quartier Saint-Michel. Les jeunes ont récupéré plus d’une vingtaine de vélos usagés au cours d’une collecte en plus d’organiser un événement « forêt boréale » rassemblant une centaine de jeunes des écoles secondaires. Ils ont planté plus de 800 arbres, aménagé et tenu plusieurs kiosques C-Vert, recueilli 500 signatures en appui au projet de pistes cyclables, enfin, déposé un plan d’action environnementale à la mairesse de Ville Saint-Michel/Parc Extension et à la présidente de la CSDM.
  • PROJET DE LUTTE AUX ÎLOTS DE FRAÎCHEUR DANS LE QUARTIER MILTON PARC - Centre d’écologie urbaine de Montréal 
    Dans le périmètre délimité par les rues Milton-Parc/des Pins et Hutchison/Jeanne Mance, le Centre d’écologie urbaine de Montréal et les citoyens de la zone ont mis la main à la terre et planté arbres, arbustes et plantes grimpantes. Ainsi, le Centre a réalisé cinq projets de verdissement à l’échelle locale et une cour écologique qui représentent un véritable musée des alternatives écologiques d’aménagement.

LES COUPS DE CŒUR

  • AVEC PLAISIRS - La Maison Traiteurs
    Mise en œuvre d'un système unique de bio-contenants et de bio-vaiselles qui certifie l’organisation « d’événements zéro-déchets »
  • Le Groupe Rona Inc.
    Initiatives en matière de produits éco-responsables et sa participation à la recherche sur l’analyse du cycle de vie.

 

La tenue de la 2e édition a été rendue possible grâce au soutien financier de :